Une lettre à toi, moi, eux pis nous

tumblr_static_6x8d62eygmwwwwskgw4og0o8g

Dans les films d’amour, l’amour se vit en solo. Ok, en duo. Mais en tellement tissé-serré qu’on dirait un solo. Mais dans la vraie vie c’est toute autre chose et tsé même si parfois on rêve de se perdre loin sur une île déserte juste toi pis moi pis moi pis toi. Ben reste que j’apprécie le lot d’êtres humains que je peux aimer en t’aimant.

Ton autre ami saoul qui gerbe dans la voiture de l’autre, il me fait rire. Ton meilleur chum d’adolescence/yolo/secondaire, c’est devenu mon meilleur chum de jeune femme/pas tant yolo/universitaire. Ta blonde de phase vraiment pré-pré-pubère, c’est devenue ma meilleure amie pis pour la vie. Ta sœur je l’aime comme si c’était la mienne. En plus ça tombe bien, je n’en avais pas. Pis tes frères… ils me taquinent, je ne les taquine pas et il paraît que c’est équitable comme ça. Il y a aussi ton père qui me fait sursauté dès que l’occasion se présente et… il y a ta mère.

Là, c’est le moment où je lâche les pis, les tsé et peut-être même les ben.

Le mythe de la belle-mère n’est pas invitant. On ne se le cachera pas. Est-ce qu’elle va m’aimer ? Est-ce qu’elle va trouver que je m’habille trop peu habillé ? Est-ce qu’elle va me trouver à la hauteur de son garçon ? Et là, tu peux te lancer dans une infinité de question qui vont te brouiller les idées le soir avant de rejoindre le pays de Morphée.

Et bien moi, chère belle-mère, j’ai envie de t’écrire un petit mot. On ne fera pas comme si c’était un traitée de paix ou une bible réinventée de la famille… Non non, juste une petite lettre simple. J’aurais pu faire encore plus simple en vous disant que trois (quatre) petits mots : J’aime votre fils.

Je vous aime vous aussi. Qui pourrait demander mieux qu’une si grande femme pour faire grandir ce si grand homme ?

Est-ce que je vais lui faire la meilleure sauce à spaghetti de l’univers ? Non, la vôtre est meilleure. Est-ce que je vais toujours faire attention à votre fils ? Oui, de tout mon possible. Est-ce que je vais lui faire des enfants ? Oui, d’ailleurs vous êtes sincèrement un magnifique modèle de parents et je vous remercie pour le petit chef d’œuvre. Est-ce que tout sera toujours parfait ? Non.

Écoutez, pour faire quelque chose de parfait, il faudrait être parfait. À moins que mon paternel me dise ça depuis ma tendre enfance uniquement pour me consoler de ma petite taille, de mon nez retroussé et de mes orteils croches en forme de soulier de madame pas confortable, et bien je pense qu’il n’y a rien de parfait. J’ai même tendance à croire que je suis parfaitement imparfaite.

Je suis toute jeune et il m’arrive de m’enfarger dans des petits doutes de la vie. Parfois j’ai peur, d’autres fois pas assez. Mais je fais de mon mieux. Et sans toutefois être pêteux de brou, je pense que mon mieux peut-être pas pire.

Je vais aimer votre fils de mon mieux et je vais en prendre soins de mon mieux.

On m’a souvent dit qu’un garçon recherchait un peu de sa mère dans sa future partenaire de vie. Et bien, sans avoir l’air têteuse, je tiens à vous dire que si votre fils a trouvé un brin de vous en moi, c’est tout un honneur.

Mon humain, je l’ai trouvé et j’en suis plutôt assuré.

Moi, le mythe de la belle-mère, je le renvoie du revers de la main, direct dans les limbes. Vlam pis toute (oups le pis, mais tsé, des fois ça sonne ben mieux qu’un mot coincé)

Un jour il y a un philosophe qui a dit que le bonheur existait uniquement lorsqu’il était partagé. (Ok, je ne suis pas certaine que c’est exactement ce qu’il a dit mais me semble que ça sonne bien pas rien qu’un peu)

Et bien entre toi, moi, eux pis nous, ça fait un méchant beau partage de bonheur. Chère belle-mère, beau-père, beaux-frères, belle-sœur, beaux-beaux-frères, belles-belles-sœurs, beaux-amis (il y a dont des mots qui ne se disaient pas là-dedans) pis toute la parenté, je vous aime. Et surtout, je l’aime.

#semainedamour jour 5!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s