L’amour dure trois ans

tumblr_inline_nz273lDUCI1tyrtsg_400

Aujourd’hui, je vous parle d’un livre, je vous parle de ma plus grande relation amour / haine que ma vie, de la hauteur non vertigineuse de mes 21 ans, a pu être confronté. Si les gens qui me côtoient voient en moi une jeune femme bien normale qui est constamment prête pour une session vin, danse & lendemain de veille entre deux photos posté sur Instagram. Ceux qui me fréquentent davantage connaissent mon côté plutôt café, lecture & couette confortable entre deux textes écrit sur mon Laptop.

D’ailleurs, ceux qui sont intéressé par ce côté moins givré de ma personnalité ont probablement entendu parler à mainte reprise de ce livre qui m’obsède la réflexion. Avez-vous déjà lu un livre plus de 5 fois en un mois? Moi oui. Connaissez-vous Frédéric Beigbeder? Moi je le déteste. Il a écrit le livre le plus pessimiste qu’il me soit arrivé de lire. Pourtant, c’est assurément mon œuvre préféré.

Je suis probablement né dans le molleton d’un Calinours qui s’était noyé dans un nuage de bonheur. Mais ça me va. Je préfère sourire naïvement plutôt que de pleurer continuellement. Il paraît que c’est une question de chance mais je n’y crois pas. Être heureux, c’est un choix, ce n’est pas un prix de loterie.

Moi je crois en l’Amour avec un grand A, comme ils disent les grands. Moi je crois que tous ceux qui le veulent bien ont un être qui se jumèle bien à leur petite personne. Je ne suis pas une map sur deux pattes et je ne possède pas la flèche magique de Cupidon. Ta pièce de casse-tête se trouve peut-être loin sur le globe mais je pense qu’elle existe et que la vie fait souvent souffler le vent du bon bord. De toute façon, si ça souffle à contre sens, change de direction. Ce sera plus long de faire le tour mais tu n’arriveras pas trop essoufflé. Tu n’arriveras pas avec des petits bouts de cœur envolé dans des tempêtes de chagrin.

L’important, c’est surtout de ne pas te presser. L’important, c’est de ne pas écouter des grands pessimistes comme Beigbeder. Il dit qu’il brise le rêve, qu’il brise la bulle artificielle des grands rêveurs, moi je pense que c’est lui qui a l’âme brisé. Moi je pense que c’est lui qui a trop souvent marché à contre vent. Il a fini par tomber sur le dos et là, il veut que tu tombes avec lui. Il veut que nous soyons solidairement solitaires.

L’amour dure trois ans Fred? Attends une minute, je ne te crois pas une seconde.

Quand mon alarme retentit le matin, je n’ai rien à voir avec une vedette de télévision. Mais il y a un être qui va me trouver jolie quand même. Quand je bois un verre de trop, j’ai tendance à m’endormir un peu trop tôt. Mais il y a un être à qui ça va plaire quand même. Quand je suis fatiguée, je ne deviens pas digne d’un tableau cocooning de Pinterest. Mais il y a un être qui va me trouver attachante quand même.

C’est pour ça que pour toi la passion ne peut pas durer plus d’un an, parce que tu te contentes de la première couche, de l’artificielle, de la petite bulle fragile. Ton livre est un récit de vie où tu sembles avoir fait le choix de te condamner dans une prison d’obstacle sans possibilité de libération. C’est ton choix, ce n’est pas la réalité.

Tu peux faire le choix d’être heureux et d’aimer. Commence d’ailleurs par t’aimer toi-même, il paraît que c’est toujours un bon début.

Ne marche pas à contre vent et ne rame pas à contre-courant. Suit la vie comme elle vient mais n’échappe pas de parcelle de bonheur dans des crevasses de mélancolie comme te présente Beigbeder.

L’amour dure trois ans est sans équivoque mon livre préféré puisque je prends plaisir à le contredire. Je prends plaisir à me dire que je vais avoir l’occasion de prouver que j’ai un morceau de puzzle permanent quelque part.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s