Je veux juste ça

tumblr_inline_nx00omkR3s1tyrtsg_400

Je veux juste ça, rien de plus. Je veux me contenter pis arrêter de rêver d’avoir toujours plus. Je veux rester rationnelle pis arrêter de viser le ciel. Je veux réfléchir avant d’agir pour être certaine de ne rien regretter. Je veux être heureuse, je veux être amoureuse pis c’est correct juste comme ça.

Pis si tu te dis vraiment ça, tu as besoin de bien plus qu’un p’tit texte de p’tite fille comme moi. Mais je peux quand même essayer de te convaincre un peu. Parce que si j’installe un p’tit rêve dans ta tête ou que j’illumine une p’tite étincelle dans ton cœur, ce sera déjà ça, ce sera déjà plus que maintenant.
Se contenter, c’est te résigner. Arrêter de rêver, c’est éteindre la brillance de tes yeux. Rester rationnelle c’est empêcher l’extraordinaire. Arrêter de viser le ciel, c’est viser trop bas pis te fixer des limites. Trop réfléchir, c’est te ralentir. Rien regretter, c’est impossible. Arrête d’arrêter de vivre.

Moi, je veux tout. Pis tu devrais tout vouloir toi aussi. C’est lâche de dire «je veux juste ça». C’est une parole de peureux. Tu as le droit d’avoir peur quand tu écoutes un film d’horreur, tu as le droit d’avoir peur quand les lumières se ferment, tu as le droit d’avoir peur de la maladie et de d’autres choses aussi. Mais tu n’as pas le droit d’avoir peur de tes rêves pis de ton infinité de possibilités.

Tu ne dois rien sacrifier, tu ne dois pas te limiter.

Si tu vises d’avoir tout, dis-toi que tu ne pourras pas avoir rien. Je ne suis pas une princesse de Disney, je sais bien qu’un arbre à dollar ne poussera pas dans ma cour, que mes mains ne guériront pas les malades, que mon sourire n’arrêtera pas la guerre pis que mes bisous ne feront pas tomber amoureux le beau Matt Bomer. Mais quand tu vises toujours plus que ce que tu as déjà, tu ne peux pas avoir moins.

Les grandes personnes qui marquent l’histoire ne se sont pas levés un matin en se disant «aujourd’hui je me contente de ce que j’ai». Non! Ils ont voulu plus pour eux pis pour toute la société. C’est grâce à des gens comme eux qu’aujourd’hui tu as un véhicule pour te déplacer, un ordinateur pour travailler et un téléphone pour communiquer. Mais toi, tu te contentes de tout ça.

Rêve pis vise toujours un peu plus haut, un peu plus grand et un peu plus loin. Le matin, réveille-toi optimiste parce que tu as le choix. Tu as le choix d’être heureux ou malheureux et résigné. Laisse la chance à chaque journée de venir t’illuminer le cœur pis l’esprit. Laisse la chance à ta vie d’être chamboulée parce que tomber c’est souvent beau.

D’ailleurs, on tombe amoureux. Et ça je sais que l’humain moderne veut ça en titi, être amoureux. Mais fait dont le choix de tomber dans le bonheur pis dans le rêve aussi.

Tu ne peux pas te laisser une meilleure chance pis faire un meilleur choix.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s